Comment tout a commencé.....
Le 29 mai 1984, 117 athlètes ont participé au premier triathlon organisé à la piscine Wetzlarbad d'Eupen par le club de natation d'Eupen. L'initiateur du 'Internationale Delphin Triathlon' était Georg Lerho. Les distances : 1 km de natation, 45 km de vélo et 15 km de course à pied. Vainqueur chez les hommes : Karel Blondeel (Gent, Belgique) en 2h33min. Le classement féminin a été remporté par Andrea Arimond (Gerolstein, Allemagne) en 3h7min.
L'enthousiasme pour le triathlon s'est accru au cours des années suivantes. En 1992, le « Triathlon Team Eupen » est fondé en tant que section indépendante du club de natation. L'objectif principal de cette section est d'une part d'enthousiasmer de plus en plus de sportifs régionaux pour le triathlon, et d'autre part d'assurer une continuité dans l'organisation du triathlon d'Eupen.
Dans les années qui suivirent, la logistique dans et autour de la piscine de Wetzlar atteignit ses limites. Quinze ans plus tard, la section triathlon du SV Delphin Eupen, qui organisait alors l'événement, a osé déménager au barrage de la Vesdre. Notre manifestation se déroule donc depuis 25 ans au barrage. En 1999, la moyenne distance, qui a toujours lieu aujourd'hui, a été ajoutée comme élément central du programme.
Championnat de Belgique à Eupen
Entre 2000 et 2010, le triathlon a connu une énorme croissance en Belgique. En 2001, le championnat belge de moyenne distance est organisé pour la première fois à Eupen. L'équipe de triathlon d'Eupen, fondée en 2004, a pris en charge les années suivantes l'organisation exclusive de l'événement au barrage de la Vesdre. Des noms connus de la scène internationale du triathlon comme Rutger Beke, Rob Barel, le participant aux Jeux Olympiques Axel Zeebroek et le double vainqueur de Hawaii Luc van Lierde prennent le départ à Eupen. Le nombre de participants à la distance promotionnelle est également en constante augmentation - le week-end de triathlon à Eupen est un élément établi du calendrier belge de triathlon.
L'ère Breydenbach
De 2010 à 2019, les championnats belges de demi-fond ont été organisés à plusieurs reprises à Eupen. Au cours de cette décennie, la moyenne distance a été dominée par Tim Breydenbach, qui a remporté 5 fois le classement général au cours de cette période. Des noms connus comme Alexandra Tondeur et Pieter Heemeryck se sont battus pour les titres de champion. Le triathlon est devenu un sport de masse. Pour donner une chance aux triathlètes amateurs avancés, nous avons ajouté à notre week-end de triathlon la distance olympique et un relais unique par équipe mixte. Parallèlement, l'événement a été rebaptisé « Ostbelgien-Triathlon ». Le thème du changement climatique et de la durabilité devient de plus en plus pertinent dans le sport également. C'est pourquoi notre événement 2019 a été organisé avec un bilan carbone neutre.
En 2020, nous avons dû annuler l'événement en raison de la pandémie de coronavirus.
Le 14 juillet 2021
Les traces des événements survenus quelques semaines avant la date prévue pour notre manifestation en 2021 sont encore visibles aujourd'hui à Eupen. Les inondations du 14 juillet 2021 ont apporté souffrance et destruction dans la vallée de la Vesdre. Le 37e triathlon a été organisé en septembre avec un programme réduit en tant que manifestation de bienfaisance au profit des victimes des inondations. L'intégralité des recettes a été reversée.
Les expériences positives de cette manifestation d'une journée nous ont incités à nous concentrer sur l'essentiel face à l'augmentation de l'organisation et des coûts.
Depuis 2022, notre triathlon est organisé sous forme d'événements d'une journée avec un maximum de 650 participants sur toutes les distances.
Notre objectif reste d'offrir aux participants la meilleure organisation possible pour leur grande journée inoubliable au barrage de la Vesdre.